+32 484 81 86 80

Concevoir un dressing sur mesure par JCorp

Wardrobe and bed in modern bedroom

La conception d’un dressing sur mesure n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. S'organiser et concevoir un dressing adapté à vos besoins sont deux tâches qui prennent du temps et qu'il vaut mieux laisser à la vision et à la précision des concepteurs professionnels de dressing personnalisés.

Wardrobe and bed in modern bedroom

Concevoir un dressing sur mesure: comment le faire et comment nous intervenons pour vous aider?

Tout d’abord, l’inventaire de vos biens, l’évaluation de vos besoins en matière de rangement et la détermination de l’espace que vous souhaitez créer influencent la conception globale d’un dressing accueillant et bien organisé. Et cela prend du temps. L’étape suivante consiste à passer à l’action et à intégrer des solutions pratiques et efficaces qui répondent à vos besoins de rangement et d’accès.

Voici six lignes directrices à suivre pour commencer à construire le dressing de vos rêves, afin que le processus se déroule en douceur et que le résultat final soit impeccable.

Les 6 règles à respecter pour la conception d'un dressing sur mesure

1. Faites l'inventaire de votre dressing

Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une tâche simple, mais détrompez-vous. Il s’agit d’une pièce essentielle du puzzle de la penderie personnalisée qui ne doit pas être sous-estimée. Évaluez soigneusement votre dressing et faites l’inventaire de tout ce que vous aimeriez avoir dans votre nouveau dressing personnalisé – ce qui peut être plié et ce qui doit être suspendu.

Avez-vous plus de chemisiers que de robes ? Possédez-vous de grandes vestes d’hiver ? La décision d’inclure plus de cintres doubles ou simples dépend de vos vêtements. Les chemises habillées, les jupes aux genoux et les pantalons doivent être suspendus deux fois, tandis que les robes et les manteaux longs doivent normalement être suspendus une fois. Faites le compte exact de tous vos vêtements pour savoir de combien d’espace de suspension simple vous aurez besoin.

Si vous n’avez pas beaucoup de robes, de manteaux longs ou de robes longues, vous pouvez utiliser toutes les sections à suspension double pour maximiser votre espace de rangement.

Conseil utile : les dressing des hommes n’ont généralement pas besoin de beaucoup, voire d’aucune section à cintre simple, à moins qu’ils ne possèdent des équipements de chasse ou de longs manteaux formels, alors que les femmes ont besoin de plus de cintres simples en raison de leur collection de robes.

Carpenter standing at the workbench

2.Prenez les dimensions de vos vêtements !

Un aspect de la conception de dressing sur mesure auquel vous ne pensez peut-être pas au départ est la largeur de vos vêtements, qu’ils soient suspendus ou pliés. Comme toujours, vous voulez vous assurer que vous obtenez la meilleure solution de rangement de dressing possible.

Tout ce qui a moins de profondeur ne conviendra pas toujours à vos vêtements, ce qui signifie que vos vêtements dépasseront ou que les cintres seront entassés en angle contre le mur.

Voici quelques dimensions générales des vêtements dont vous devez tenir compte lors de la planification :

  • Les chandails et les chemises pliés nécessitent un espace linéaire de 20 à 38 cm chacun.
  • Les manteaux nécessitent jusqu’à 180 cm d’espace vertical.
  • Les pantalons et les jeans nécessitent jusqu’à 50 pouces d’espace vertical (environ la moitié lorsqu’ils sont pliés).
  • Les jupes nécessitent jusqu’à 127 cm d’espace vertical.

3. Trouvez quatre solutions pour vos quatre coins

Il est difficile de savoir ce qu’il faut faire avec les coins, mais s’ils sont bien conçus, ils sont visuellement homogènes et créent un espace de rangement plus fonctionnel. Une bonne règle à suivre ici est de ne jamais suspendre les vêtements perpendiculairement les uns aux autres. Lorsque les deux rangées de vêtements se rejoignent dans l’angle, vous ne pouvez pendre que d’un seul côté, ce qui signifie que vous perdez 61 cm d’espace de rangement précieux ! Une meilleure idée est d’avoir un côté pour suspendre les vêtements tandis que l’autre offre des étagères.

4. Ajoutez un îlot

Les îlots sont l’ajout idéal à tout dressing sur mesure . Mais l’espacement doit être correct. Un passage de 91 cm de chaque côté de l’îlot est optimal, ce qui se traduit par un espace de dressing de 12 pieds sur 12 pieds. C’est ce que nous recommandons toujours à nos clients. Il y a toutefois un bémol : vous pouvez vous contenter de passerelles de 76 ou 100 cm.

Si vous êtes prêt à sacrifier l’espace de dégagement. Cela signifie que vous avez besoin d’un espace d’au moins 10 pieds sur 10. N’oubliez pas que plus l’espace de dégagement pour les îlots avec tiroirs coulissants est grand, mieux c’est. Les îlots sont censés ajouter une touche de luxe ; vous y renoncez si vous êtes à l’étroit !

5. Si un range-chaussure vous va... !

Lorsque vous travaillez avec des professionnels sur un dressing personnalisé, il ne s’agit jamais de savoir “si” un range-chaussure convient. Travailler avec des experts en menuiserie de dressing et en conception sur-mesure est synonyme de précision jusqu’à la moindre mesure. Par conséquent, si vous prévoyez un meuble à chaussures, il nous incombe de nous assurer que les étagères et les compartiments sont suffisamment grands pour que vous puissiez ranger confortablement votre collection de chaussures.

Par exemple, une paire de chaussures pour femme mesure généralement entre 30 et 35 cm de large, tandis qu’une paire pour homme mesure entre 15 et 25 cm de large. L’espace linéaire doit être suffisant pour accueillir les paires que vous possédez. Notre règle d’or est de prévoir un espace de 15 à 25 pouces par paire.

Si vous possédez des bottes, ajustez la hauteur des étagères et des casiers en conséquence. Les bottes à hauteur de cheville commencent normalement à 6 cm de hauteur, tandis que les bottes à mi-mollet et à hauteur de genou varient entre 19 et 35 cm de hauteur.

6. Rendez les accessoires accessibles

N’oubliez pas vos accessoires ! Pour créer un espace organisé, il faut trouver un endroit permanent pour vos accessoires, tels que sacs, porte-monnaie, ceintures, cravates et bijoux. Les porte-courroies et les porte-cravates peuvent être compacts et montés sur tout espace mort que vous pouvez avoir le long des murs. L’ajout d’un support spécial pour suspendre vos sacs – qui se trouve à l’avant et au centre – peut également vous aider.

Comment pouvons-nous vous aider ?

La chose la plus importante à retenir lors de la conception de votre dressing personnalisé est la précision. Soyez précis dans ce que vous voulez. Soyez précis dans l’évaluation de vos besoins de rangement et dans l’inventaire de vos vêtements. Si vous avez tous les éléments en main, le processus de conception sera plus facile et plus agréable, et le résultat final sera le dressing de vos rêves. Non seulement il sera beau, spacieux et organisé, mais il sera extrêmement fonctionnel et durera toute une vie.

Et la précision est au cœur de notre expertise chez Jcorp. Nous vous offrons des services sur-mesure voir ultra-personnalisés.

Besoin d’une intervention professionnelle ? JCorp, votre menuisier de dressing vous propose son intervention d’excellence dans le domaine de conception de dressing sur mesure pour répondre à tous vos besoins.

Personnalisez votre menuiserie

Call Now ButtonContactez-nous pour un devis