+32 484 81 86 80

Conseils de JCorp pour votre bibliothèques sur mesure

Bookshelf

Besoin d’un conseil pour choisir votre bibliothèque sur-mesure ? Alors, découvrez les critères indispensables à prendre en considération pour réussir votre bibliothèque.

Bookshelf

Qu’ il s’agisse d’un rangement pratique ou d’un meuble décoratif, la bibliothèque sur-mesure est une œuvre d’art qui organise votre fourniture, embellit votre intérieur et lui accorde une sensation intellectuelle bien distinguée.  Habillant un bureau, un salon, une salle à manger, ou simplement un couloir, la bibliothèque s’adapte à toutes les pièces de votre meuble mettant en valeur votre espace, vos livres et vos pièces décoratives. Pour bien dénicher la bibliothèque de vos rêves, petit tour d’horizon des différents critères à considérer. 

Choisir une bibliothèque sur-mesure : 5 critères à prendre en considération

1. Le type de design bibliothèque à choisir

Pour satisfaire les besoins et les goûts de chacun, les concepteurs proposent divers designs  de bibliothèques. Toutefois, un design sur-mesure peut s’établir selon les exigences du client. 

La bibliothèque classique : c’est le modèle le plus populaire. Relativement abordable, ce meuble est doté de plusieurs étagères adaptées au rangement de livres et de divers objets décoratifs. Établies sur une large surface, les bibliothèques classiques conviennent parfaitement aux salons et  aux entrées.

La bibliothèque murale : trouvant sa place dans tous les coins de la maison, ce type de bibliothèque murale ou suspendue est vissée ou accrochée aux façades de votre pièce. Malgré qu’elle soit artistique et très moderne, la bibliothèque murale est souvent critiquée pour sa faible résistance aux charges lourdes. Il faut toujours connaître la capacité de résistance à la charge de votre bibliothèque. 

La bibliothèque antique : pour exposer des ouvrages historiques ou dotés d’une couverture ancestrale, ce modèle est très recommandé. En bois noble, de noyer, en chêne ou en sapin, la bibliothèque antique vous emmène dans un voyage dans le temps. 

La bibliothèque modulable : ce modèle est conseillé aux personnes souhaitant un changement régulier de leur décoration. Conçue d’un empilement de compartiments cubiques, la bibliothèque modulable est amovible au gré des envies. Pour une décoration originale, choisir des cubes à empiler de couleurs différentes et de dimensions variées rend votre design bibliothèque flamboyante et attractive.

Large comfortable beige sofa in a living room

2. Choisir le matériau de la bibliothèque

Pour aligner le style de la décoration avec le type de votre bibliothèque, le choix du matériau de construction est un critère décisif dans la réussite de votre projet de bibliothèque sur-mesure. 

Installé dans une pièce à ambiance contemporaine, un meuble en métal conviendra parfaitement. Son principal avantage repose sur sa résistance et son design moderne. Parfait pour une décoration industrielle, le métal est en revanche lourd et moins ergonomique.  

Pour une décoration légère et transparente, d’autres matériaux sont recommandés comme le plastique et le verre transparent, apprécié pour leur légèreté et leur solidité. Bien qu’esthétique, la bibliothèque en verre est en revanche assez fragile. 

Pour instaurer une atmosphère soignée et intemporelle, le bois reste une valeur sûre et irréprochable. Les modèles les plus simples sont souvent réalisés en pin ou en fibres de bois. Pour une bibliothèque antique, des essences comme le noyer ou le chêne massif sont à prioriser

3. Les dimensions de la bibliothèque

Pour ne pas regretter votre investissement, il convient d’établir les mesures de votre future bibliothèque meuble au préalable. En effet, les dimensions dépendent principalement de la charge que vous avez en matière de livres à exposer et les fournitures décoratives. A titre indicatif, les ouvrages académiques mesurent 30 cm de hauteur, les livres de poche n’excèdent rarement les 20 centimètres et les Atlas sont souvent les ouvrages les plus volumineux et lourds.

4. L’emplacement de votre bibliothèque

Le choix de votre design bibliothèque doit tenir compte de l’emplacement de sa pose. L’installation de votre bibliothèque ne doit pas vous priver de l’espace, de l’aération et de la luminosité. Ce critère vous impose d’être créatif et stratégique pour prendre une décision intelligente pour investir dans votre bibliothèque.    Selon une autre perspective, l’emplacement de votre bibliothèque  dépend également de la fonction qu’elle va accomplir pour le rangement de vos objets et décoratifs.  Dans le salon : la bibliothèque remplit souvent des fonctions autres que l’organisation de vos  livres. La bibliothèque doit également accueillir les décorations et doit correspondre aux autres meubles de la pièce. Dans le couloir : Le couloir est l’espace avec la plus grande perte d’espace, et est un choix idéal pour installer des étagères. Cette option est particulièrement nécessaire si le couloir mène à la chambre. Afin d’éviter que les armoires n’occupent trop d’espace dans la largeur, en particulier dans les couloirs étroits, il est recommandé d’utiliser des bibliothèques peu profondes. En revanche, les possibilités de rangement peuvent être optimisées en choisissant des meubles jusqu’au plafond. Dans la chambre : Pour ceux qui aiment lire, la chambre est un choix idéal pour installer une bibliothèque murale ou classique. Bien qu’il doive répondre aux normes esthétiques du salon, lorsqu’il est placé dans la chambre à coucher, le meuble doit d’abord être pratique et fonctionnel. Son emplacement doit être déterminé en fonction de l’heure ou du coin de lecture de chaque jour (sur le fauteuil, au lit avant de se coucher, etc.).

Personnalisez votre menuiserie

Call Now ButtonContactez-nous pour un devis